image

NOS DIFFÉRENTS ÉLEVAGES

image
Les vaches laitières
Les vaches viandeuses
Les Moutons
Les poules pondeuses
Les poulets de chair

NOS VACHES

image

Les vaches laitières

Le cheptel laitier se compose de 130 bêtes. Celles-ci sont de race Holstein Pie Noire (race laitière).
Nous trayons environ 60 vaches laitières.
Afin d’optimaliser notre travail, nous avons fait le choix du robot de traite en 2007.

Les vaches viandeuses

Les Blondes d’Aquitaine sont élevées pour leur viande. Les animaux sont nés et élevés à la ferme. Nourris au pis de la mère, jusqu’à l’âge de 8 mois et demi, les veaux mangeront petit à petit des céréales, du foin et de la paille. Il s’agit de nourritures provenant de fourrages cultivés à la ferme.

Le pâturage

Dès les premiers jours d’avril, le troupeau quitte l’étable pour aller pâturer les prairies se trouvant tout autour de la ferme.

image
image
image

Les moutons

image

Les moutons élevés à la ferme de Warelles sont de races Zwartbles et Ile de France.
Dès l’automne, les moutons pâturent les couverts semés après la récolte des céréales. Ces couverts sont composés d’un mélange de plantes riches en légumineuses qui couvriront le sol, protégeant ainsi toute sa biodiversité contre les rayons du soleil et les intempéries en hiver. Ils favorisent la multiplication des vers de terre et de toute la faune du sol ainsi que la remontée des éléments fertilisants.
Ces couverts sont très riches, car ils sont constitués de nombreuses espèces végétales (tournesol, pois, féveroles, vesce, phacélie, avoine, radis, moutarde…). Ils sont de ce fait très appétants et de bonne qualité pour le pâturage des moutons.
Ces plantes sont bien adaptées à l’alimentation de ces animaux. Après le passage des moutons, la destruction de l’interculture est grandement facilitée voire superflue.
En faisant pâturer les couverts végétaux en automne par les moutons, on évite ainsi leur destruction chimique avant l’implantation de la culture suivante.

NOS POULES

image

Poules pondeuses et poulets de chair

image
image